Avocat gratuit

Est-il possible de se faire représenter gratuitement par un avocat ?

Il n’existe pas d’avocat gratuit. Chaque avocat fixe librement ses honoraires ce qui peut entrainer de grande différence de prix entre deux cabinet, il est donc très important de se renseigner avant le début de la procédure car si il n’est pas possible de se faire représenter gratuitement par un avocat certain coute moins cher que d’autre.

Comment faire si on ne peut pas payer les frais d’avocat ?

Si vos ressources sont insuffisantes, il est possible d’avoir recours à l’aide juridictionnelle. Pour en bénéficier il faut faire une demande auprès du tribunal de grande instance dont vous dépendez. Il faut néanmoins savoir que tous les avocats n’acceptent pas l’aide juridictionnelle il convient donc de lui poser la question dès le début de la procédure.

Est-il possible d’obtenir des informations gratuitement avant d’entamer une procédure ?

Dans le cas ou vous envisagez un divorce par consentement mutuel c'est-à-dire où les deux époux se sont mis d’accord sur le principe du divorce mais également sur toutes les conséquences, il est possible de demander des devis gratuitement pour savoir exactement ce que coutera la procédure. Les maisons de justice organise par ailleurs des consultations gratuites, vous pouvez ainsi rencontrer gratuitement un avocat pour obtenir des renseignements.