Le divorce par internet

Qu’est ce que le divorce par internet ?

Le divorce par internet est une procédure possible dans le cas d’un divorce par consentement mutuel uniquement c’est à dire lorsque les deux époux sont d’accord sur le principe du divorce ainsi que sur toutes les conséquences. Il vous permet de choisir un avocat en ligne sans avoir besoin de vous déplacer à son cabinet. L’avocat sera bien sur néanmoins présent lors de l’audience au tribunal de grande instance. Cette procédure permet un divorce rapide et surtout moins cher.

Comment se déroule la procédure par internet ?

Pour entamer une procédure de divorce en ligne, il faut tout d’abord que les époux remplissent un questionnaire en ligne détaillé, ce questionnaire sera reçu et traité par un avocat qui se charge de transmettre la requête de divorce auprès du tribunal de grande instance. La procédure reste ensuite la même que celle d’un divorce classique. Cette procédure à l’avantage d’être plus simple et plus rapide, il n’est pas nécessaire de se déplacer au cabinet de l’avocat, tous les échanges sont traités simplement et rapidement grâce aux échanges électroniques. Bien sur à tout moment si vous le souhaitez il est tout de même possible de rencontrer votre avocat.

Le divorce par internet est-il possible dans tous les cas ?

Le divorce par internet n’est pas une procédure adaptée à toutes les situations. Tout d’abord il n’est possible que lors d’un divorce par consentement mutuel, si le divorce est contentieux il est impossible d’avoir recours à la procédure en ligne. Par ailleurs dans le cas d’un divorce à l’amiable il y a certaines limites au divorce par internet, par exemple dans le cas de biens immobiliers à l’étranger, de plan de surendettement ou encore d’une mauvaise maitrise de la langue française, il est préférable de s’orienter vers un divorce classique.