Divorce sans avocat

Est-il possible de divorcer sans avocat ?

Il est obligatoire dans le cadre d’un divorce que chaque époux soit représentés par un avocat lors de l’audience devant le juge aux affaires familiales, il a pour charge de rédiger les actes officiels comme la requête de divorce pour le tribunal de grande instance et la convention de divorce qui décrit les termes de la séparation. Néanmoins dans le cas d’un divorce par internet vous avez la possibilité de vous faire représenter par un avocat en ligne sans avoir besoin de vous déplacer à son cabinet, ce qui représente un gain de temps dans la procédure.

Quel est le rôle d’un avocat ?

La rupture d’un mariage est un moment difficile, votre avocat est là pour vous assister tout au long de la procédure, vous conseiller sur vos droits, il peut vous éclairer sur les conséquences de votre divorce et vous guider lors de vos choix afin de préserver au mieux vos intérêts ainsi que ceux de vos enfants. De plus la rédaction d’actes officiels telle que la convention de divorce nécessite l’expertise d’un professionnel du droit, la présence de votre avocat est donc très importante pour simplifier votre procédure de divorce.

Est-il possible de choisir un avocat commun aux deux époux ?

Il est possible dans certains cas pour les deux époux d’être représentés par un avocat commun, il faut pour cela avoir recourt à une procédure de divorce par consentement mutuel. Il est impossible dans un cas de divorce contentieux de prendre un avocat commun aux deux époux. Le divorce par consentement mutuel dans ce cas se révèle être une procédure bien plus rapide et surtout moins chère qu’un divorce contentieux.